Paste your Google Webmaster Tools verification code here

5 étapes pour optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche

Lorsque j’ai commencé à travailler dans le marketing sur internet au début de 2012, j’entendais tous les marketeurs dire que si je voulais avoir plus de visiteurs sur mes articles de blog ou bien sur mes offres, je devais optimiser mon blog pour les moteurs de recherche.

Je dois vous avouer quelque chose, je ne savais même pas ce que voulait dire «optimisation pour les moteurs de recherche» ou «SEO» c’était vraiment du charabia pour moi.

J’avais cependant compris que si je voulais avoir plus de visiteurs sur mon blog… entre nous, plus de visiteurs veut dire plus de vente, n’est-ce pas ? Donc, si je voulais avoir plus de visiteurs sur mon blog, je devais apprendre à optimiser le contenu de mon blog pour les moteurs de recherche. Qu’en pensez-vous ?

Voulez-vous optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche Google, Yahoo, Bing, etc.?

Ceci est généralement accompli lorsque vous obtenez un meilleur positionnement sur les recherches effectuées sur internet. Ce qui revient à essayer d’être sur la première page de Google, Yahoo, Bing, etc.

Il est essentiel de comprendre que si vous faites la promotion d’un produit ou service populaire, vous pouvez avoir des centaines sinon des milliers de concurrents pour cette même position.
Afin d’obtenir l’avantage, vous devez faire quelques ajustements sur votre blog afin d’optimiser le contenu pour les moteurs de recherche.
Ce n’est pas aussi complexe que ça en à l’air, les étapes décrites ci-dessous vous donneront quelques lignes directrices pour améliorer votre site et obtenir l’attention des moteurs de recherche.

  1. Vérifiez la disposition et la conception de votre site web. (le design)

    Vous pouvez penser que vous avez un très beau site très impressionnant, mais avez-vous pensé que cela pourrait être, aussi, l’origine de vos problèmes.

    Est-ce que votre article s’affiche à mi-chemin ou vers le bas de la page, ce qui rend la tâche difficile aux moteurs de recherche de comprendre de quoi vous parler dans votre article ?

    Est-ce que la taille des images et graphiques sont élevés, rendant votre page très lente à charger ou à s’afficher sur le net ? Ou y-a-t-il trop d’espace entre les lignes?

    Ce n’est pas difficile de modifier vos pages afin de corriger cette erreur.
    Conseils – Saviez-vous que si vous utilisez le blog Kalatu, vous n’aurez pas à faire face à ce problème car les thèmes utilisés pour le blog Kalatu sont optimisés pour les moteurs de recherche.

  2. Avez-vous placé vos mots-clés stratégiquement à travers votre site?

    L’accumulation de mots clés peut être préjudiciable à votre site, mais vous devez en mettre suffisamment de mots-clés.

    Il ne suffit pas de mettre vos mots clés dans le titre et les balises Meta, vous devez avoir un certain pourcentage de mots-clés placé de manière appropriée dans le contenu de votre article.

    Votre mot-clé critique doit idéalement être trouvé dans votre premier paragraphe de texte, et devrait également être utilisée dans les titres et dans votre hyperlien.

  3. Les liens de texte et le plan du site

    TAfin que votre blog (site) soit proprement reconnu et bien positionné, vous devez vous assurer que toutes vos pages puissent être trouvé sur la toile lors de l’exploration de votre site; ce qui signifie que vous devez faire en sorte que votre site soit indexé correctement. Il est important d’inclure un plan de votre site qui fait état de tous les liens vers vos pages internes.

    Une des façons de faire cela est de prendre l’habitude de créer un menu de navigation avec des liens de texte car ceux-ci sont beaucoup plus faciles à repérer pour les robots des moteurs de recherche. Ce sera ainsi plus facile à suivre et à identifier sur toutes vos pages.

    L’optimisation pour les moteurs de recherche est tout aussi importante pour votre contenu qui est en ligne que pour celui qui est hors ligne.

  4. Liens de retour (Backlinks) – Qualité vs Quantité

    Savez-vous que lorsque vous essayez de vous positionner pour un mot-clé d’une catégorie hautement concurrentiel, vous aurez besoin de liens de retour (backlinks) de qualité pointant vers votre site, de préférence des PR (Page Rank) 6 et 7 quand vous pouvez les avoir.backlinks-seo

    Vous constaterez que lorsque vous avez un bon contenu sur votre site, les autres internautes sont prêts à mettre un lien de retour pointant vers votre site car cela donne de la crédibilité à leurs propres sites.

    Mais cela peut prendre du temps à mettre en place, et en attendant, vous pouvez rechercher activement des pages de qualité PR 6 et 7 et demander des liens de retours vers vos sites. Plus vous en avez, et meilleur c’est. N’oubliez pas que la qualité surpasse toujours la quantité si vous désirez un meilleur classement.

  5. Restez à jour des décisions des moteurs de recherche

    Les moteurs de recherche changent leurs règles assez souvent et il est important de vous tenir au courant. Ce n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître, il existe de nombreux forums et blogs sur le net qui affichent régulièrement des informations sur les derniers changements.

    Vous pouvez également vous abonner aux bulletins d’information ou participer à des forums pertinents afin d’être toujours au courant des changements qui sont à la une.

    L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) peut être complexe, mais en suivant ces quelques étapes simples, elles vous fournissent les bases pour commencer.

6 thoughts on “5 étapes pour optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche

  1. Salut Agnès,

    oui en effet on pense que le design de notre blog est ce qu’il y a de plus important, mais si celui-ci fait en sorte que notre site soit moins référencé, cela ne joue pas en notre faveur.

    5 conseils très judicieux que tu donnes là.

    Loïc

  2. Oui SEO, SEO. Il est vrai que ce n’est pas une science exacte, car en définitive c’est une sauce secrète avec beaucoup d’ingrédients dont seul connaît le moteur de recherche.

    Bien sûr on peut deviner ce qui est le plus important.

    Ce qui est vrai c’est que l’optique du SEO est à moyen et long terme pour pouvoir être référencé. Donc celui qui veut la rapidité de l’affluence de son blog doit privilégier d’autres méthodes parfois payantes.

    1. Pas forcément Karl, je pense que “privilégier les méthodes payantes” en contre partie “mettre des annonces payantes” font partie des mythes que les gens ont autour de l’optimisation des moteurs de recherche.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *