Paste your Google Webmaster Tools verification code here

Avez-vous dit Hashtags?

C’est officiel, les hashtags qui ont été d’abord introduits par twitter puis Google + sont officiellement adoptés par Facebook, LinkedIn, Youtube ou encore Pinterest.

A partir de là, j’ai voulu en savoir plus sur les hashtags et je vous donne la définition de Wikipédia :

Le hashtag (ou encore mot-dièse1, mot-clic2) est un marqueur de métadonnées couramment utilisé sur internet où il permet de marquer un contenu avec un mot-clé plus ou moins partagé. Composé du signe typographique croisillon3 « # » (appelé hash en anglais), suivi d’un ou plusieurs mots accolés (le tag, ou étiquette), il est particulièrement utilisé sur les IRC et réseaux sociaux.

Comment utiliser les hashtags?

Voilà ce que Facebook nous dit à ce propos :

Les hashtags transforment les sujets et les locutions en liens cliquables à l’intérieur des publications de votre journal ou de votre Page. Ils aident les utilisateurs à trouver des publications portant sur des sujets qui les intéressent. Pour créer un hashtag, tapez # (le symbole dièse) immédiatement suivi d’un sujet ou d’une locution (écrite sans espace entre les mots), puis ajoutez-le à votre publication. Par exemple : Qu’elle est belle, la Ville-Lumière ! #Paris

Pour faire plus simple, il vous est désormais possible de catégoriser vos articles, en insérant simplement une dièse (#) suivie directement d’un mot ou d’un groupe de mots de votre choix, pour que Google+, Facebook ou Twitter considèrent que votre article n’est pas isolé, mais fait partie d’une thématique, abordé par une communauté donnée. Le #mot deviendra cliquable, et un clic sur ce dernier permettra de voir l’ensemble des publications ayant également utilisé ce mot-dièse.

Par exemple, si je publiais la phrase suivante sur Google + : « Je viens de découvir une #formationblog !”, un clic sur #formationblog, me permettrait de voir l’ensemble des publications sur les réseaux sociaux : Facebook, Google + et Twitter des personnes ayant elles aussi utilisé le hashtag #formationblog et donc, de me catégoriser sur la thématique du même nom.

En tant que marketeur, votre objectif sera bien évidemment de toucher un maximum de personnes grâce au hashtag. La plupart du temps, leur utilisation se fera durant les événements, chats ou webinaires que vous organiserez.

Vous pouvez également si vous le désirez utliser un hashtag lors d’une campagne afin d’avoir plus de participation de la part de vos abonnés ou partisans mais vous devriez utiliser un hashtag unique. Un temps de réflexion est donc nécessaire pour bien le choisir.

 

Comment choisir votre hashtag?

Choisissez un terme que vous pourrez mémoriser facilement et qui soit cohérent. Ce hashtag, doit être un terme mémorisable pour les utilisateurs. Il doit être de préférence court et facile à prononcer. Faites également attention à utiliser un mot qui va de pair avec le sujet.

Vous ne pouvez utiliser les hashtags que sur les réseaux sociaux comme Facebook, Google +, twitter, LinkedIn, Youtube ou encore Pinterest.

Précautions à prendre avant d’utiliser un hashtag

Ce serait quand même dommage s’il vous arrivait d’utiliser un hashtag sur le net mais dont le sujet diffère du votre ou que celui que vous avez choisi est associé à un autre existant mais dont le fil des conversations est négatif. Cela pourrait directement se répercuter sur vos promotions, campagnes ou wébinaires.

Si Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, je vous recommande:

http://www.guide-twitter.com/2009/06/guide-dutilisation-des-hashtags-sur.html

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *