Paste your Google Webmaster Tools verification code here

Créer une Fan Page sur Facebook

Comment paramétrer votre Fan Page sur Facebook?

Une fois que vous êtes satisfait de la façon dont vous avez configuré et utilisé votre profil, il est temps de créer votre page professionnelle, souvent appelé “Fan Page”. Auparavant, nous pouvions rejoindre ces pages en cliquant sur le bouton “devenir fan” mais il y a quelques mois Facebook l’a remplacé par leur omniprésent bouton “J’aime”.

booster_votre_page_fan_facebook

 

Avec les 500 millions d’utilisateurs actif de Facebook – dont la moitié se connecte quotidiennement durant 55 minutes en moyenne – avoir une Fan Page sur Facebook active aide votre business à acquérir une large visibilité et vous permet d’aller à la rencontre de vos perspectives et communautés là où elles se trouvent. Contrairement aux croyances populaires, vous n’avez pas besoin de “plafonner” votre Fan Page personnelle en premier lieu. Votre Fan Page Facebook peut être crée dès maintenant!

Ce que vous devez savoir à propos de la Fan Page sur Facebook

Vous avez besoin d’un compte Facebook afin de pouvoir créer une Fan Page sur Facebook.

Votre Fan Page Facebook sera reliée à votre profil personnel en tant qu’administrateur de la page ; cependant, Facebook et vous êtes les seuls à savoir que le lien existe.

Vous pouvez avoir un nombre de Fan page Facebook illimité. Vous pouvez avoir un nombre illimité de fans (utilisateurs de Facebook qui “aiment” votre page).

facebook-j-aime

 

Les pages “Fan Page” sur Facebook sont publiques – n’importe qui peut trouver et voir votre page qu’il soit connecté ou non sur Facebook.

Tout contenu posté sur votre Fan Page Facebook est indexé par Google. Vous pouvez cibler vos publications par location et langage. Vous pouvez ajouter des applications à votre Fan Page y compris votre propre contenu personnalisé vidéos, textes enrichis, infographies, formulaires d’admission et davantage.

Vous pouvez ajouter d’autres administrateurs (hautement recommandé). Tous les administrateurs ont les mêmes droits sur la page, y compris ajouter ou supprimer des administrateurs (choisissez judicieusement!).

Vous ne pouvez pas publier de contenu sur votre Fan Page Facebook à partir de votre page personnelle (à moins que vous n’utilisiez un “@ tag” depuis votre profil et ayez les paramètres pour cette publication réglés sur public).

Sélectionnez le nom de votre Fan Page et sa catégorie avec soin car ils ne pourront pas être changés une fois définis.

Commencez la création de votre Fan Page ici

Avant de commencer la création de votre Fan page, peut-être qu’il serait intéressant d’étudiez d’autres Fan pages sur Facebook et ainsi avoir une idée de ce qui est possible pour votre propre Fan Page Facebook, regardez divers exemples dans votre industrie ou des industries reliées. Voici le répertoire de pages de Facebook ; voir aussi ce site amusant appelé Facebakers.

 

7-etapes-pour-reussir-sur-Facebook

Approche en 6 étapes recommandée pour créer votre Fan Page Facebook

N°1 : Objectifs

D’abord soyez clair sur le but principal de votre Fan Page Facebook. Par exemple augmenter la reconnaissance de la marque, améliorer le service client, construire votre liste d’adresses mails, diriger le trafic vers votre blog, développer une communauté, etc. Vous pouvez avoir plusieurs objectifs, ce qui n’est pas un problème ; assurez-vous cependant d’établir des priorités.

N°2 : Stratégie pour le design

Une fois que vous êtes clair sur le ou les objectif(s) de votre Fan Page Facebook, le design doit le(s) refléter. Par exemple, si votre principal objectif est de construire une liste d’adresses mails vous devrez inclure au moins un formulaire d’adhésion.

N°3 : Stratégie pour le contenu

Idéalement, comme avec votre blog, vous aurez un guide éditorial (ou une matrice de contenu) qui inclut un plan pour publier un mélange de photos, vidéos et liens. Pour un exemple de matrice de contenu, regardez ce Google Doc. Utilisez une plateforme comme HootSuite pour pré-planifier votre contenu. Selon la nature de votre business et vos objectifs globaux, il est en général préférable de publier un mélange de votre propre contenu et de ce que j’appelle CAP (contenu d’autres personnes). Des sources de CAP de qualités comprennent Alltop de Guy Kawasaki, Technorati, Listorious (un répertoire de listes Twitter), ainsi que vos blogs favoris (souscrivez via Google Reader ou par mail). N’oubliez pas non plus vos propres amis Facebook.

N°4 : Stratégie de promotion

Maintenant que vous avez construit votre Fan Page vous avez besoin de vous assurer qu’ils viennent! Il y a de nombreux moyens pour promouvoir votre Fan Page sur Facebook, en dehors de Facebook et hors-ligne.

N°5 : Stratégie d’engagement

Maintenant vous commencez à gagner du terrain! Mais vous aurez besoin d’allouer des ressources pour vous assurer que votre Fan Page Facebook est surveillée et modérée – si vous ne pouvez pas le faire, confiez cela à quelqu’un de votre équipe. Si l’un de vos objectifs est d’améliorer le service client, vous voudrez répondre rapidement aux commentaires des fans et utiliser un ton personnel et abordable.

N°6 : Stratégie de conversion

Je considère généralement que le point critique dans les médias sociaux est entre 500 et 1000 fans/abonnés/amis/abonnements mails. Vous commencerez à observer des résultats mesurables avec un groupe de cette taille. Vous développerez la confiance et la loyauté de vos fans avec un contenu continuellement bon et des réponses fiables. Maintenant vous devez avoir une stratégie en place pour convertir vos fans en client et acheteurs. Vous proposerez peut-être des événements spéciaux (en live ou virtuels), des coupons, des réductions et autres avantages pour donner à vos fans l’envie d’agir. En résumé, il faut faire savoir à vos fans exactement ce que vous attendez d’eux. Et étalez vos offres. Si vous accueillez des événements en live ou virtuels, assurez-vous d’utiliser des événements Facebook.

À propos, dès que vous avez vos premiers 25 fans, soyez sûr d’enregistrer votre propre nom d’utilisateur unique (parfois appelé “Vanity URL”) pour votre page Facebook ici: http://facebook.com/username.

7-etapes-pour-reussir-sur-Facebook

 

Ça y est! C’est tout ce dont vous avez besoin pour l’instant – (1) un profil avec une stratégie et des réglages satisfaisants et (2) la création d’une page Facebook robuste et active.

Je suis sûr que ceci vous a été utile si vous étiez un peu bloqué sur comment progresser réellement avec l’optimisation de votre Fan Page sur Facebook. Ai-je manqué quelque chose? Quoi d’autre souhaiteriez-vous voir expliqué ici? Avez-vous vos propres idées sur ce qui marche bien sur Facebook? Dites les nous dans les commentaires ci-dessous!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *