Paste your Google Webmaster Tools verification code here

Facebook – Les 101 clefs pour votre business

Mes remerciements à Mari Smith qui est l’auteur de cette article “Facebook 101 For Business – Your Complete Guide” que j’ai eu le plaisir de traduire en français pour mes filleuls, afin de les aider à maîtriser cet outil.

Utilisez-vous Facebook pour votre business? Peut-être, vous demandez-vous par où commencer? Etes-vous déjà sur Facebook mais n’êtes pas sûrs de l’utiliser correctement? Ne cherchez pas plus loin! Ajoutez cet article à vos favoris! Il deviendra votre guide complet pour l’utilisation de Facebook. À ce propos, vous n’êtes pas seuls. De nombreux entrepreneurs, internet marketeurs ou vendeurs ne savent toujours pas vraiment comment démarrer: ils ont du mal à prendre de l’élan et à transformer leurs efforts en résultats concrets.

Cet article est conçu pour vous aider à comprendre ce que Facebook peut faire pour votre entreprise et vous guider étape par étape à travers la construction d’une incontournable présence et l’optimisation de votre marketing Facebook.

Facebook : Votre profil

Vous avez probablement déjà un profil personnel sur Facebook. D’après les conditions d’utilisation de Facebook, vous avez le droit à un compte avec votre nom réel. (Si vous n’avez pas encore un compte Facebook, allez simplement sur http://facebook.com et enregistrez-vous.)

Vous devez ensuite choisir comment utiliser votre profil personnel. C’est un choix entièrement personnel. Peut être souhaitez-vous garder votre profil pour interagir uniquement avec des amis que vous connaissez déjà et votre famille. Ou, peut être préférez-vous intégrer votre monde professionnel à votre monde personnel.

Mon conseil est d’utiliser le même profil pour vos contacts personnel et votre réseau professionnel. Quel que soit votre choix, vous devrez utiliser les “listes d’amis” pour ajuster vos paramètres de confidentialité afin de contrôler le contenu auquel chacun à accès.

Je couvrirai les listes d’amis et les paramètres de confidentialité dans un moment. D’abord, voici plusieurs zones clés de votre profil à vérifier.

Aller à la section “Modifier le profil” de votre Facebook pour modifier chacune de ces informations:

 Facebook Profil

Facebook – profil

Vous pouvez accéder à la page “modifier le profil” en cliquant sur l’onglet “À Propos” puis sur le crayon d’édition dans le coin en haut à droite. Il faut savoir que chaque fois que vous éditez ces informations (par exemple : changement de votre photo de profil, votre relation, votre bio etc) vous amis reçoivent une notification dans leur “Fil d’actualité” (à moins que vous aillez auparavant défini des paramètres de confidentialité très stricts!).

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton bleu “enregistrer” de chaque section si vous avez effectué des changements!

Cacher votre année de naissance sur Facebook

 Facebook3

Facebook – date de naissance

Dans la section “information générales”, je suggère vivement de ne pas montrer votre année de naissance pour plus de sécurité.

Facebook : Mettre votre bio à jour

Assurez-vous que votre bio et vos coordonnées soient telles que vous souhaitez, idéalement à la première personne, sur un ton conversationnel. Je recommande aussi de remplir la section “mini bio” placée juste sous votre photo de profil (cliquez sur le crayon d’édition) ; vous pouvez écrire jusqu’à 245 caractères et inclure des liens.

A propos – Facebook

 Facebook2

Je vous recommande d’effectuer un “headshot” chez un photographe professionnel. En fait, demandez plusieurs photos pendant la session et utilisez-les sur vos différents réseaux sociaux afin d’être consistant.

Dans le contexte social actuel, évitez les photos trop formelles. Choisissez à la place un look relaxé, décontracté – mais professionnel. Recadrez la photo en laissant apparaître votre tête et vos épaules seulement; quand la miniature de votre photo de profil apparait sur Facebook, vous voulez qu’elle soit reconnaissable. Évitez aussi d’utiliser des photos de groupe où vous êtes entouré d’autres personnes. Si un potentiel prospect ne vous connait pas encore, il ou elle ne pourra pas vous identifier.

Si votre photo de profil a plus de trois ans, il est temps de la mettre à jour. Votre objectif est que quand les gens qui vous verront en personne viennent vous dire que vous ressemblez exactement à votre photo. Cela aide en fait à établir une relation de confiance.

Facebook: Choisir votre relation (situation amoureuse et famille)

Au fil des ans, Facebook a ajouté plus de possibilités pour décrire votre situation amoureuse. Si, vous souhaitez que cet aspect de votre vie, rester privé sélectionnez le choix blanc et votre situation ne sera pas du tout dévoilé. Il y a une section dans les paramètres de confidentialité où vous pouvez choisir qui voit votre situation amoureuse; j’ai personnellement opté pour “Amis” car j’apprécie que mes amis puissent voir ma famille ce qui est la seule autre information dans cette section.

Facebook1

 

Facebook: Comprendre comment les Mentions « J’aime » fonctionnent

Lorsque vous remplissez les différentes catégories : livres, films, musiques que vous aimez sur Facebook, ce dernier vous proposera automatiquement de vous connecter avec les pages communautaires reliées à ces intérêts. Dès que vous commencez à taper le mot, vous pourrez sélectionnez une page dans le menu déroulant. (ceci était vrai pour l’ancienne version de Facebook, je ne suis pas sure que cela fonctionne de cette façon maintenant.)

Construire votre réseau sur Facebook

Facebook vous autorise un maximum de 5000 amis et je suggère d’essayer (avec le temps) d’optimiser ce maximum. Avoir des contacts clés en amis vous permet de maintenir une relation plus personnelle avec eux.

Pour accroître votre réseau professionnel, cherchez activement des nouveaux amis qui peuvent être des gens influents dans votre industrie et les industries connexes, clients potentiels, contact dans le monde médiatique, des gens que vous admirez, des collaborateurs potentiels et ainsi de suite. Pensez cependant à ne pas envoyer trop de demandes d’amis à la fois. Facebook considère cela comme une forme de spam potentiel et vous encourez le risque d’avoir votre compte désactivé. Vingt demandes à la fois est un nombre raisonnable.

Pour trouver de nouvelles personnes à ajouter, utiliser la fonction “Retrouver des amis”, invitez des amis par email et rejoignez des groupes et pages Facebook pertinents. Quand vous envoyez des demandes d’amis, ajoutez toujours un message personnel.

Comment créer des listes d’amis sur Facebook?

Les listes d’amis sur Facebook vous permettent de faire trois choses :

Contrôler lesquels de vos amis peuvent voir tel ou tel de vos publication (voir troisième étape sur la confidentialité).
Filtrer les histoires apparaissant dans votre fil d’actualités.
Contrôler qui peut voir que vous êtes disponible sur la messagerie instantanée de Facebook.
Vous devez d’abord, créer au moins une liste d’amis. Allez sur votre Fil d’actualité, cliquez sur “Amis” dans le menu de gauche puis “Créer une liste”. Un dialogue apparaît avec tous vos amis, donnez un nom à votre liste et sélectionnez les amis que vous souhaitez y ajouter. Vous pouvez avoir jusqu’à 100 listes avec 1000 amis par liste. Vos amis peuvent être dans plusieurs listes. Personne ne sait dans laquelle de vos listes ils peuvent être ; ceci est uniquement pour votre usage privé.

NOTE: vous pouvez aussi ajouter des pages Facebook à vos listes d’amis ce que je recommande vivement pour simplifier la lecture de votre Fil d’actualité!

Les listes d’amis suggérées peuvent êtres: famille, copains, collègues, clients, étudiants, contacts clés, page Facebook favorites et ainsi de suite. Une de mes listes favorites est “experts en médias sociaux” et elle me fournit la plupart de mes actualités.

Filtrer les histoires de votre Fil d’actualité de Facebook

Sur votre page d’accueil (page du Fil d’actualité) cliquez sur le lien d’amis et vous verrez vos listes d’amis. Il se peut que vous aillez besoin de cliquer sur le bouton “plus” si vous avez plusieurs listes. Vous pouvez maintenant voir les activités de vos amis et pages Facebook grâce à ces listes.

Si vous souhaitez par défaut voir une certaine liste voici une astuce: chacune de vos liste d’amis à sa propre unique URL. Ouvrez celle que vous voulez voir en premier dans un nouvel onglet (clique droit), ensuite ajouter cette URL à vos favoris. Maintenant ce sera la page par défaut qui s’ouvre.

Contrôler votre disponibilité sur la messagerie instantanée Facebook

Je ne suis pas fan du tout de la messagerie instantanée Facebook; je la garde presque tout le temps désactivée car c’est tout simplement trop distrayant. Mais vous souhaitez peut être vous montrer disponible pour un groupe d’individu restreins grâce à une liste d’amis spéciale!

Cliquez sur le bouton “discussion instantanée” en bas à droite de votre fenêtre. Si vous avez déjà créé des listes d’amis, vous verrez une liste apparaître. À coté de chaque liste vous verrez une petite barre qui peut passer de vert à gris. Vert indique à vos amis de cette liste que vous êtes en ligne et gris vous masque aux amis de cette liste. Pour vous déconnecté totalement, cliquer sur options > Désactiver la discussion instantanée.

Ajuster vos paramètres de confidentialité dans Facebook

Une des nombreuses questions que l’on me pose fréquemment est “comment est ce que je sais ce qui est public et ce qui ne l’est pas lorsque je converse avec personne sur Facebook?” La réponse rapide est simple: la “seule“ communication qui soit privée entre vous et une autre personne est la messagerie email. Autrement toutes les publications sur votre propre mur, sur les murs de vos amis, vos commentaires, “j’aime”, les photos, les vidéos, les liens, les activités sur des groupes et pages et des “j’aime” sur des sites externes sont visibles pour vos amis, amis d’amis ou tout le monde selon vos paramètres de confidentialité.

Facebook a beaucoup été critiqué pour leur manque de préoccupation apparent pour la confidentialité. Pourtant cette retenue était principalement due à des choses comme le fiasco du Beacon ou, plus récemment, la personnalisation instantanée. Le fait est que Facebook offre des paramètres de confidentialité très détaillés: pour chaque publication vous pouvez contrôler qui la voit et qui ne la voit pas. C’est là que la complexité – et la confusion – apparaît, comme expliqué dans le New York Times!

Le meilleur moyen de régler vos paramètres de confidentialité est d’opter pour l’option “personnalisée”

Cliquez sur “Confidentialité” et pour chaque section de la page suivante choisissez si vous voulez un réglage : public, amis d’amis, amis seulement ou personnalisé :

Facebook - personnalisation article

 

Je recommande d’utiliser des réglages personnalisés pour vos publications. Ainsi par défaut vos publications peuvent être visibles par les amis de vos amis à l’exception de certaines listes. Vous pouvez modifier les paramètres de défauts à n’importe quel moment sur le bloc “Exprimez-vous”.

Facebook - confidentialité

 

Je mets en place diverses formations ayant pour terme le développement personnel, générer du trafic en ligne, comment utiliser votre blog WordPress, Facebook et bien d’autres. Si vous souhaitez en être informé, inscrivez-vous en cliquant ci-dessous:

Facebook – Je m’inscris

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *