Paste your Google Webmaster Tools verification code here

Les Lois de l’univers

Qu’est-ce que l’abondance ?

Voulez-vous devenir financièrement indépendant ? Voulez-vous vivre dans l’abondance ? Attention, je ne parle pas uniquement de l’abondance financière, je vous parle de l’abondance dans tous les domaines de votre vie. Voulez-vous le beurre et l’argent du beurre ? Alors lisez ce qui suit avec attention.

abondance

La plupart des gens s’imaginent que pour devenir riche, ils doivent travailler dur. Ce ne sont que de fausses croyances que nous avons héritées de nos parents qui eux les ont héritées des deux dernières guerres mondiales et nous les ont transmises. Bref, c’est un autre sujet que je n’aborderai pas ici mais si vous voulez vraiment ouvrir la porte de l’abondance, vous devez tout d’abord comprendre comment l’abondance financière fonctionne ; car une fois que vous avez acquis l’abondance financière, vous serez sur la voie pour acquérir les autres.  Mon mentor Robert Kiyosaki a fait l’analyse des différents statuts professionnels et les a représentés sur un quadrant de la façon suivante :

Quadrant de l'abondance

Quelle que soit votre activité professionnelle, le seul moyen de devenir financièrement indépendant, c’est de dégager un cash-flow positif. L’objectif étant de générer d’avantage de revenus tout en travaillant moins. Il est important de comprendre que ces différentes catégories n’offrent pas les mêmes possibilités d’accession à la liberté financière.

L’employé [E] : C’est la catégorie la plus courante, parce qu’elle offre une forme de sécurité d’emploi sans surprises financières puisque l’on sait exactement combien on gagnera à la fin du mois. L’employé loue son temps en fonction de ses compétences. En tant qu’employé, vous recevez votre chèque de paie à la fin du mois, vous réglez toutes vos dépenses et ensuite ? Il vous faut retourner travailler toujours pour le même salaire et ainsi de suite, sans fin ! Qu’adviendrait-il si vous arrêtiez de travailler ? Sans revenus, comment régleriez-vous vos dépenses ?

Le travailleur autonome [T] : Le travailleur autonome quand à lui ne loue pas son temps, il vend ses compétences. En général il gagne d’avantage qu’un employé, mais à quel prix ? Les heures prestées ne sont pas prises en compte. En effet, un indépendant travaille souvent plus de 12 heures par jour, parfois 7 jours sur 7 et tout comme l’employé, s’il décide d’arrêter son activité, il ne gagnera plus d’argent. L’effort à fournir est important et doit être constant. Combien de temps pourra-t-il tenir la cadence ?

Le propriétaire d’une entreprise [P] : En tant qu’entrepreneur, votre activité reposera non plus principalement sur votre travail mais sur celui de chacun de vos employés. Votre activité n’est donc plus la location ou la vente de vos compétences. Vous percevrez une part des bénéfices générés par votre entreprise (Il n’y a  aucun plafond qui limite vos revenus). La création d’une entreprise demande un travail important ; les risques sont énormes et il n’y a aucune garantie de réussite. Par contre, une fois que la machine est lancée sur les rails, vous pouvez vous contenter d’une fonction de contrôle. Libre à vous de vous arrêter de travailler, vos revenus résiduels continueront de s’accroître. Investisseur [I] : Un investisseur est un particulier qui investit sur les marchés financiers, ou une personne morale qui apporte des capitaux stables à une entreprise. Communément, un investisseur se positionne à long terme plutôt qu’à court terme. Le statut d’investisseur offre la liberté la plus complète, tout en générant des revenus résiduels.

En résumé : La notion d’emploi, qui consiste à travailler pour recevoir un salaire, est basée sur une croissance linéaireabondance financiere qui consiste à échanger du temps contre de l’argent. Dans ce système, une unité de temps équivaut à une unité d’argent. C’est ce qu’on appelle le piège temps-argent :

  • Il est impossible de faire fortune : Le seul moyen de gagner plus est de travailler plus (et il n’y a que 24 heures dans une journée) ou encore d’attendre une hypothétique promotion ou augmentation de salaire.
  • Le revenu est temporaire : Un problème de santé, un licenciement, une délocalisation et tout s’effondre.
  • La retraite est mal assurée : On sait à quel point le problème de la retraite va devenir crucial dans les années à venir.
  • Même ceux qui perçoivent un gros salaire ne sont pas mieux lotis. Ils gagnent bien leur vie mais doivent  travailler dur pour maintenir leur niveau de vie.
  • Ils sont eux aussi menacés par le licenciement ou l’accident qui les priveraient de ce revenu. Et pour eux aussi la retraite est un problème. Le “malaise des cadres” dont on parle tant prouve que cette classe sociale est la plus exposée au stress, à la frustration et aux accidents cardiaques prématurés.

abondance - bonheurLe vrai bonheur, c’est d’avoir le temps de profiter de l’argent qu’on gagne et de pouvoir faire ce qu’on veut quand on veut, et ce bonheur-là, l’emploi rémunéré ne vous l’apportera jamais.

Pour comprendre comment l’atteindre, il suffit d’analyser ce qui a permis aux vrais riches de le devenir. Quel est leur secret ? C’est simple: c’est la magie de l’effet du levier ! J’aime bien cet exercice que Bob Proctor fait dans chacun de ses séminaires pour illustrer l’abondance et faire comprendre aux gens que l’abondance est partout; il demande aux participants de respirer aussi profondément qu’ils peuvent et leur demandent de retenir leur respiration; puis il dit pensez-vous que je puisse respirer aussi et que d’autres le peuvent également. Bien entendu, il y a tellement d’abondance. Vick Strizheus dans une conférence que nous avions à Chicago a dit aux participants

J’ai entendu des affiliés dire que plus personne ne pouvait gagner de l’argent avec Empower Network. Détrompez-vous, il y a tellement d’abondance si vous savez voir; Chicago à elle seule compte environ 8 millions d’habitants, alors qu’il n’y a que 120.000 affiliés dans Empower-Network. Vous voyez il y a de l’abondance.

Dites Oui à l’abondance et cliquez le lien ci-dessous:

Oui à l'abondance

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *